Chargement en cours ...
Forêt Nouvelle Aquitaine

Notre mission

Vous êtes un ETF ?

Nous sommes là pour vous représenter, vous informer, vous former et vous conseiller.

Vous souhaitez-adhérer ?

Pour bénéficier de l'ensemble de nos services et des négociations pour la profession, télécharger le bulletin d'adhésion.

Nouveau logiciel

Un nouvel outil pour établir vos déclarations en un clic :


  • Déclaration d'ouverture de chantier
  • Déclaration PEFC
  • Fiche de chantier forestier Hygiène et Sécurité

Les métiers

Les Entrepreneurs de Travaux Forestiers

sont des prestataires de services qui réalisent des travaux de sylviculture et/ou d'exploitation

Formations

Fonds de formation

Les fonds de formations, auxquels vous et vos salariés cotisez, vous accompagnent pédagogiquement et financièrement dans la réalisation de vos formations.

Pour les entrepreneurs

Tous les entrepreneurs cotisent auprès de VIVEA (www.vivea.fr ). Vous devez anticiper vos démarches car les comités départementaux et régionaux de VIVEA se réunissent 4 fois par an pour valider le financement des sessions de formations.

Si vous souhaitez participer à des formations déjà financées par VIVEA, (liste consultable sur internet) il vous suffit de contacter le centre de formation choisi pour connaître les dates et modalités de prises en charge financière de VIVEA.

Si vous souhaitez vous inscrire à d'autres formations, vous devez vous asssurer que l'organisme de formation a bien fait une demande préalable auprès de VIVEA avant le démarrage effectif de l'action de formation.

Pour les salariés

La plupart des salariés de notre branche cotisent auprès du FAFSEA Aquitaine.

Tous les ans, vous recevez leur Guide des formations qui propose des formations gratuites. Une partie du salaire (110 % du SMIC) est également pris en charge. Si vous souhaitez envoyer votre salarié en formation (ou s’il souhaite partir en formation), il vous suffit de contacter le centre de formation en question pour connaître les dates proposées et les modalités administratives.

Par ailleurs, le FAFSEA peut vous accompagner dans la définition de votre projet de formation et ainsi étudier les solutions et conditions de financement les mieux adaptées à vos projets, individuels ou collectifs.

Contact : M. Nicolas PLANTADIS
Tél : 05 56 11 93 91 - Fax : 05 56 11 93 94
E-mail : aquitaine@fafsea.com

Télécharger le Guide des formations pour la filière Forêt-Bois :

Formation des Opérateurs Forestiers

L’Association, en partenariat avec les Service Prévention des MSA, vous propose pour vous et vos salariés un parcours de formation visant à améliorer la sécurité sur vos chantiers.

Ces formations gratuites de deux jours concernent toutes les activités des ETF : abattage manuel et mécanisé, débardage, sylviculture manuelle et mécanisée.

Exemple de formation : organisation de chantier, utilisation de la tronçonneuse niveau 1 et 2, cas particulier d’abattage …

Vous avez également la possibilité de passer le brevet de Sauveteur – Secouriste du Travail, reconnu nationalement.

Formation à la conduite économique des engins

Le Syndicat Entrepreneurs des Territoires Aquitaine (www.e-d-t.org ), le FAFSEA Aquitaine (www.fafsea.com ) et VIVEA Aquitaine (www.vivea.fr ) vous proposent une formation de deux jours visant à diminuer la consommation de fuel lors de la conduite de tracteurs et d’automoteurs.

Déjà réalisée dans d’autres régions françaises, cette même formation a montré qu’une entreprise peut économiser jusqu’à 20 % de fuel pour une même productivité. Cette formation concerne des chauffeurs expérimentés.

Certificat & Certification (Ex-Agrément DAPA)

L'agrément Distributeur et Applicateur de Produits Antiparasitaires est modifié depuis 2012 : pour être en règle lors de votre prestation d'application phytosanitaire, vous devez dorénavant détenir un certificat individuel phytosanitaire travaux et services et mettre en place au sein de votre entreprise une démarche de certification.

Votre Association peut vous aider dans la préparation de votre dossier (demande et renouvellement), n’hésitez pas à nous contacter.

Coordonnées des CFPPA :

  • Dordogne (Tél : 05 53 02 61 30)
  • Gironde (Tél : 05 56 35 61 10)
  • Landes (Tél : 05 58 98 71 38 / www.formagri40.com)
  • Lot-et-Garonne (Tél : 05 53 40 47 40)
  • Pyrénées-Atlantiques (Tél : 05 59 33 15 20)

Liens utiles :
http://e-phy.agriculture.gouv.fr
http://e-agre.agriculture.gouv.fr

Cap Maintenance

L’objectif de cette Formation Ouverte A Distance (FOAD) est développer les compétences des conducteurs d’engins forestiers. Trois personnes sont impliquées dans cette formation mixte (temps en centre de formation optimisé, recours à un support sur ordinateur, mise en pratique en entreprise) : le stagiaire, le tuteur de l’entreprise et le formateur du CFPPAF de Bazas. Les modules au choix sont :

1/ Chaîne cinématique
2/ Mise en route
3/ Contrôles journaliers
4/ Contrôles hebdomadaires
5/ Diagnostic de pannes
6/ Entretien et réglage de la tête d'abattage (niveau 1)
7/ Entretien et réglage de la tête d'abattage (niveau 2)
8/ Informatique embarquée (niveau 1)
9/ Informatique embarquée (niveau 2)
10/ Organisation du chantier d'exploitation forestière mécanisé (niveau 1)
11/ Organisation du chantier d'exploitation forestière mécanisé (niveau 2)

CACES

Depuis 1998, le chef d’entreprise doit délivrer une autorisation de conduite à son salarié pour conduire un engin forestier.

Pour vous assurer des compétences de votre salarié, vous pouvez lui proposer une formation CACES (Certificat d’Aptitude à la Conduite en Sécurité). Il existe plusieurs types de CACES en fonction des engins.

Vous trouverez plus d’informations sur www.inrs.fr

Sondage conjoncturel
Vos travaux d'abattage mécanisé ou de débardage sont ils facturés ?
à la Tonne
au stère
au M3
autre



Voir les résultats
Version 2.0.9

Contactez-nous

Bourse maritime
1 place Lainé
33000 Bordeaux

info@etf-nouvelleaquitaine.fr

05 56 88 05 38

facebook.com/ETFNAq

ETF NOUVELLE AQUITAINE © 2019 - mentions légales
HAUT