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Suite à la mise en place du décrêt hygiène et sécurité du 6 décembre 2016, les entreprises de travaux forestiers ont l'obligation de former l'ensemble de leurs salariés à la formation Sauveteur Secouriste du Travail (SST).
Cette formation vous permet de connaître les nouvelles réglementations en vigueur en terme de qualité et environnement, mais également de savoir porter les premiers secours à toute victime d'un accident ou d'un malaise, et d'être acteur de la prévention dans l'entreprise.
Pour un stagaire n'ayant encore jamais été titulaire de cette formation, ou pour un stagaire ayant été titulaire de la formation SST, mais dont la date de fin de validité est dépassée, doivent s'inscrire à une session initiale d'une durée de 2 jours.
La durée de validité du certificat est de 2 ans, et doit être renouvelé au terme de ce délais. La formation recyclage se déroule sur une seul journée.
Pour participer à une formation SST initale, un seul préréquis est demandé, savoir comprendre et parler le Français. Pour une formation SST recyclage, Au préréquis précédent s'ajoute l'obligation d'être titulaire de la formation SST en cours de validité.
Pour plus d'informations, vous pouvez télécharger les programmes de formations ci-dessous :
Pour vous inscrire merci de compléter et de nous retourner le questionnaire d'inscription ci-dessous :
Les fonds de formations, auxquels vous et vos salariés cotisez, vous accompagnent pédagogiquement et financièrement dans la réalisation de vos formations.
Tous les entrepreneurs cotisent auprès de VIVEA (www.vivea.fr ). Vous devez anticiper vos démarches car les comités départementaux et régionaux de VIVEA se réunissent 4 fois par an pour valider le financement des sessions de formations.
Si vous souhaitez participer à des formations déjà financées par VIVEA, (liste consultable sur internet) il vous suffit de contacter le centre de formation choisi pour connaître les dates et modalités de prises en charge financière de VIVEA.
Si vous souhaitez vous inscrire à d'autres formations, vous devez vous asssurer que l'organisme de formation a bien fait une demande préalable auprès de VIVEA avant le démarrage effectif de l'action de formation.
La plupart des salariés de notre branche cotisent auprès du FAFSEA Aquitaine.
Tous les ans, vous recevez leur Guide des formations qui propose des formations gratuites. Une partie du salaire (110 % du SMIC) est également pris en charge. Si vous souhaitez envoyer votre salarié en formation (ou s’il souhaite partir en formation), il vous suffit de contacter le centre de formation en question pour connaître les dates proposées et les modalités administratives.
Par ailleurs, le FAFSEA peut vous accompagner dans la définition de votre projet de formation et ainsi étudier les solutions et conditions de financement les mieux adaptées à vos projets, individuels ou collectifs.
Contact : M. Nicolas PLANTADIS
Tél : 05 56 11 93 91 - Fax : 05 56 11 93 94
E-mail : aquitaine@fafsea.com
L’Association, en partenariat avec les Service Prévention des MSA, vous propose pour vous et vos salariés un parcours de formation visant à améliorer la sécurité sur vos chantiers.
Ces formations gratuites de deux jours concernent toutes les activités des ETF : abattage manuel et mécanisé, débardage, sylviculture manuelle et mécanisée.
Exemple de formation : organisation de chantier, utilisation de la tronçonneuse niveau 1 et 2, cas particulier d’abattage …
Vous avez également la possibilité de passer le brevet de Sauveteur – Secouriste du Travail, reconnu nationalement.
Le Syndicat Entrepreneurs des Territoires Aquitaine (www.e-d-t.org ), le FAFSEA Aquitaine (www.fafsea.com ) et VIVEA Aquitaine (www.vivea.fr ) vous proposent une formation de deux jours visant à diminuer la consommation de fuel lors de la conduite de tracteurs et d’automoteurs.
Déjà réalisée dans d’autres régions françaises, cette même formation a montré qu’une entreprise peut économiser jusqu’à 20 % de fuel pour une même productivité. Cette formation concerne des chauffeurs expérimentés.
L'agrément Distributeur et Applicateur de Produits Antiparasitaires est modifié depuis 2012 : pour être en règle lors de votre prestation d'application phytosanitaire, vous devez dorénavant détenir un certificat individuel phytosanitaire travaux et services et mettre en place au sein de votre entreprise une démarche de certification.
Votre Association peut vous aider dans la préparation de votre dossier (demande et renouvellement), n’hésitez pas à nous contacter.
Coordonnées des CFPPA :
Liens utiles :
http://e-phy.agriculture.gouv.fr
http://e-agre.agriculture.gouv.fr
L’objectif de cette Formation Ouverte A Distance (FOAD) est développer les compétences des conducteurs d’engins forestiers. Trois personnes sont impliquées dans cette formation mixte (temps en centre de formation optimisé, recours à un support sur ordinateur, mise en pratique en entreprise) : le stagiaire, le tuteur de l’entreprise et le formateur du CFPPAF de Bazas. Les modules au choix sont :
1/ Chaîne cinématique
2/ Mise en route
3/ Contrôles journaliers
4/ Contrôles hebdomadaires
5/ Diagnostic de pannes
6/ Entretien et réglage de la tête d'abattage (niveau 1)
7/ Entretien et réglage de la tête d'abattage (niveau 2)
8/ Informatique embarquée (niveau 1)
9/ Informatique embarquée (niveau 2)
10/ Organisation du chantier d'exploitation forestière mécanisé (niveau 1)
11/ Organisation du chantier d'exploitation forestière mécanisé (niveau 2)
Depuis 1998, le chef d’entreprise doit délivrer une autorisation de conduite à son salarié pour conduire un engin forestier.
Pour vous assurer des compétences de votre salarié, vous pouvez lui proposer une formation CACES (Certificat d’Aptitude à la Conduite en Sécurité). Il existe plusieurs types de CACES en fonction des engins.
Vous trouverez plus d’informations sur www.inrs.fr
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