Chargement en cours ...
Forêt Nouvelle Aquitaine

Notre mission

Vous êtes un ETF ?

Nous sommes là pour vous représenter, vous informer, vous former et vous conseiller.

Vous souhaitez-adhérer ?

Pour bénéficier de l'ensemble de nos services et des négociations pour la profession, télécharger le bulletin d'adhésion.

Nouveau logiciel

Un nouvel outil pour établir vos déclarations en un clic :


  • Déclaration d'ouverture de chantier
  • Déclaration PEFC
  • Fiche de chantier forestier Hygiène et Sécurité

Les métiers

Les Entrepreneurs de Travaux Forestiers

sont des prestataires de services qui réalisent des travaux de sylviculture et/ou d'exploitation

Outils ETFNA

Audits Financiers et Sécuritaires

Depuis 2012, c’est déjà 122 ETF qui ont pu bénéficier d’un Audit Financier et/ou Sécuritaire financé à 80% par nos partenaires institutionnels.

Fort de cette expérience et grâce aux soutiens de tous nos financeurs (DRAAF, Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine et l’ensemble des Conseillers Généraux), nous renouvelons cette action, en 2019, destinée cette fois aux ETF en sylviculture et/ou exploitation.

Qu’est-ce que l’audit stratégique et financier ?

Un expert de l’exploitation forestière et de la gestion d’entreprise se déplace dans votre entreprise pour analyser avec vous vos données financières  (liasses  fiscales,  évolution  de  la  trésorerie…)  et techniques  (parc  matériel,  volume  d’activité…).  Il  met  en  place  avec vous un tableau de pilotage de l’activité et établit un projet d’entreprise. Il vous fait des préconisations et vous donne des objectifs à atteindre pour réaliser l’orientation d’entreprise voulue (investissements matériels, diversification d’activité,
réorientation…).

Pour les entreprises intéressées, merci de télécharger le coupon-réponse et de le renvoyer à :

ETF Nouvelle-Aquitaine
1 Place Lainée/ Bourse Maritime
33000 Bordeaux

audits-strategiques-et-financiers-2019.pdf audits-strategiques-et-financiers-2019.pdf
Format : pdf
Taille : 166.89 KB

Déclaration de chantier forestier

Propriétaires forestiers, Sylviculteurs, Entrepreneurs de Travaux Forestiers, Donneurs d'ordre, simplifiez vos démarches administratives :
www.declarationdechantierforestier.fr

Un outil pour établir vos déclarations en un clic : 

  • Votre déclaration d'ouverture de chantier
  • Votre déclaration PEFC
  • Votre fiche de chantier forestier Hygiène et Sécurité

Calculer ses coûts de revient

Nos métiers de prestataires de service nécessitent une connaissance précise de nos coûts de fonctionnement afin de pérenniser nos entreprises et les emplois de nos salariés. Ceci est d’autant plus indispensable dans le contexte actuel, toujours plus tendu en exploitation et en sylviculture.

Il n’est jamais facile de connaître la répercussion précise, sur notre propre entreprise, de l’augmentation de certains postes (carburant et produits indexés, réparations, personnels…). C’est pourquoi, nous avons créé un outil informatique vous permettant d’estimer à tout moment votre propre coût de revient (annuel et horaire).

Ce logiciel, réalisé par votre Association et validé par le Centre de Gestion Agréé GAME, est spécifiquement adapté à nos entreprises de travaux forestiers (exploitation et/ou sylviculture, manuelle et/ou mécanisée, avec ou sans salarié), quel que soit le massif travaillé. La personnalisation de votre logiciel se fait lors de votre commande (activités, nombres de salariés, de machines, d'outils...)

Afin d’éviter que nos entreprises ne travaillent inconsciemment à perte lors de devis, cet outil vous facilite également leur réalisation. En choisissant le matériel, la personne et les outils nécessaires à votre chantier, ce logiciel vous indique automatiquement votre propre coût horaire.

Ce logiciel fonctionne sous Excel.Il vous suffit de renseigner les cases colorées en jaune. Toutes les autres cases de ce logiciel sont protégées et donc non-modifiables.

Pour commander ce logiciel, veuillez télécharger le document :

commande-logiciel.pdf commande-logiciel.pdf
Format : pdf
Taille : 107.07 KB

Modèles contrats de travail

La réalisation d'un contrat de travail est indispenssable pour tous travaux forestiers. Ce contrat doit être signé par les deux parties, et concervé au moins 3 ans.
Le donneur d'ordre, et l'entrepreneur doivent être en possession de ce contrat signé.
En plus d'être une preuve des travaux commandés, il permet au donneur d'ordre, comme à l'ETF, d'être couvert en cas d'incident.
Ce contrat est également obligatoire pour la certification "ETF Gestion Durable de la Forêt".
Pour cela, nous vous proposons, en téléchargement, un modèle de contrat de travail simple, que vous pouvez personnalser en y ajoutant le logo de votre entreprise.

Vous retrouverez, dans votre espace adhérents, des contrats types à télécharger.
Sondage conjoncturel
Vos travaux d'abattage mécanisé ou de débardage sont ils facturés ?
à la Tonne
au stère
au M3
autre



Voir les résultats
Version 2.0.9

Contactez-nous

Bourse maritime
1 place Lainé
33000 Bordeaux

info@etf-nouvelleaquitaine.fr

05 56 88 05 38

facebook.com/ETFNAq

ETF NOUVELLE AQUITAINE © 2019 - mentions légales
HAUT